Marine et Nadine : tentations gémellaires. La suite...

Publié le par Sophie Broyet

  photo-1.JPG  

 

Décembre 2011, je commettais un billet "Marine et Nadine : tentations gémellaires". Permettez-moi de le reproduire ici, réactualisé des dernières affres des deux soeurs jumelles.

 

***


L’une a grandi à Saint-Cloud, l’autre à Nancy. L’une est issue de la bourgeoisie, l’autre d'un milieu modeste et ouvrier. Toutes deux sont divorcées, mères de 3 enfants. Toutes deux, enfin, vouent un amour immodéré à leur père. L’un borgne, l’autre paralysé. Deux hommes qui décidèrent à contre cœur d’envoyer leur progéniture au pensionnat. L’un pour se préparer à la présidentielle de 1981, l’autre pour permettre à sa fille d’échapper à sa condition sociale.

 

Septembre 1980. Ecole de Sion. L’une a 12 ans, l’autre 7. Marine, bienveillante, prend Nadine sous son aile. Nadine, docile, accepte de bonne grâce, fascinée par cette grande tige blonde gouailleuse. Commence alors une histoire d’amitié entre ces deux jeunes filles que tout sépare, scellée par un pacte de sang. Marine et Nadine s'inventent un monde nouveau. Elles se racontent des histoires, se promettent d’unir leurs destins et dessinent les contours d’une France, leur France.


C’est un roman d’amitié

Une amitié qui s'élance comme un oiseau
Pas une histoire d'amour vacances
Qui finit dans l'eau
C'est un long roman d'amitié
Qui commence entre nous deux
Magique adolescence
Où tout est un jeu…


Mouhahaha ! Vous y avez cru, hein ? L’idylle s’arrêtera ici. Il n’aura pas fallu longtemps pour que nos deux harpies ne se crêpent le chignon. Toutes deux pétries d’ambition, pourvues d’égos surdimensionnés et avides de reconnaissance.

 

La mère supérieure de l’École de Sion s’en souvient encore : « deux furies qui aboyaient, grognaient, se griffaient, mordaient. Marine et Nadine, c’était Abel et Caïn. Pas l’une pour rattraper l’autre ».


30 ans plus tard, Marine et Nadine ne se sont pas revues. Mais l’on entend ici ou là qu’elles se scrutent. De très près. Si comme l’affirme Tahar Ben Jelloun : « La politique dénature et ruine l’amitié », les deux femmes, par l’étrange magie du mimétisme, ont développé nombre de point communs : catholiques divorcées, pétries de laïcité, pasionarias brutales, agitées qui s’animent sur tous les fronts… Deux (fausses) blondes qui rivalisent dans l’art de la vulgarité crasse, qui s’adonnent aux pires provocations et jouent de leur féminité pour piétiner la démocratie.


Mais alors, qui nous dit que Marine et Nadine n’échafaudent un bien malicieux complot ? Celui de nous faire croire à une supposée rivalité, née d’une dispute sanglante, il a 30 ans, dans le préau de Sion. Nadine n’agirait-elle pas en sous-marin frontiste ? Ben oui quoi, la Nadine, elle ne s’est jamais exprimée négativement sur FN, pas vrai ? Que dire encore de cette récente publication plus que douteuse (doux euphémisme) sur Twitter : « Loi PS votée Sénat : droit de vote des étrangers. Une femme en nikab à Evry refuse de se faire contrôler 2 policiers agressés. À méditer ». C’est Marine qui doit être folle de rage. A moins qu’elle ne soit la CM de Nadine… « Marine Le Pen est priée de rendre la clef de son compte Twitter à Nadine Morano », clame un twittos. Bien vu !


Nadine Morano est ministre. Nul n’attend plus d’elle pensées politiques de haut vol (illusoire). Mais qu’elle cesse ses joutes, en apparence, démagogiques. En apparence oui. Car elles participent d’un discours politique électoraliste, indubitablement mûri et adopté par ses pairs.

 

Que Nadine se souvienne de ce pacte de sang, scellé il y a 30 ans avec Marine. S’il est encore une droite sociale et humaniste, qu’elle assume alors ses convictions. A défaut, c’est Marine qu’elle fait rire. Grâce à Nadine, Marine n’a plus à monter au Front. Nadine lui sert de chair à canon. Nous, on n'a rien à y gagner. Sauf à frémir.

 

***

 

Juin 2012. Un mois après l'élection présidentielle qui a sanctionné la Sarkozie lui préférant les promesses d'un Président "normal", et à 5 jours du second tour des législatives, Nadine fait son grand coming out.

 

A l'annonce des résultats, dimanche dernier, devancée par le candidat socialiste (39.29% contre 34,33%), cette dernière appelle Marine au secours : "Je voudrais appeler les électeurs du Front national qui partagent nos valeurs, mes valeurs, à se retrouver sur ma candidature au second tour". Et de surfer sur les peurs pour appeler au ralliement frontiste : "tous ceux qui ne veulent pas du vote pour les étrangers, qui ne veulent pas une dépense publique débridée, tous ceux qui ne veulent pas que les policiers donnent des récépissés chaque fois qu'ils font un contrôle d'identité, tous ceux qui veulent une bonne gestion de la France !".

 

Bercée par le mythe des familles unies, Nadine rêve d'offrir à Marine des bras solidaires. Dans sa quète éperdue de trouver grâce au yeux de Marine, Nadine cherche… le père : désir d’attirer l'attention de Jean-Marie pour, enfin, rompre avec le cercle vicieux des comparaisons malsaines… Nadine / Marine, Marine / Nadine. Totale fusion. Intellectuelle, spirituelle et physique.Lien karmique. Fusion identitaire. Irrésistible attraction. Union parfaite.


Un cas d'étude qui eût sans doute passionné Freud. Un cas d'étude qui illustre la poloitique dans ce qu'elle a de plus vil : en dépit des reproches de SOS Racisme, qui conspue l'ancienne secrétaire d'Etat à la famille,la qualifiant de « candidate de la honte », de se perdre « dans des compromissions idéologiques pour sauver son siège de députée ».

 

Nadine ne fera pas machine arrière. Après son interview exclusive à l'hebdomadaire Minute, Nadine de se justifier : "Est ce qu’on reproche au PS de gouverner ou de faire des accords avec l’extrême gauche ? Est ce qu’on vient reprocher au Parti socialiste de s’associer avec les Verts, qui prônent la légalisation du cannabis, le temps de travail à 32 heures, la suppression de notre filière nucléaire?» Avant de conclure: «Excusez-moi, je pense qu'à un moment, il faut que nous soyons clairs avec ce que nous pensons".


Pour sûr Nadine, tout est clair. Très clair même.


Publié dans Humeur & Tremblements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article