Ce que révèle le come-back de Tariq Ramadan

Publié le par Mes bastille(s)

jpg_tariq_ramadan-600-133261.jpg

 

Face à Goldnadel dans Revu et corrigé sur France 5 le 6/11. Chez Taddeï, dans Ce soir ou jamais sur France 3 le 8/11. Ce matin même sur France Info. La semaine prochaine chez Zemmour et Naulleau... Tariq Ramadan fait son grand come-back dans les médias !

 

Et pourtant, qu'il a mauvaise presse, Tariq ! Pourquoi donc ? De son propre aveu, Ramadan gêne par la nature même de ses discours. Il gêne parce qu'il impose une prise de conscience à ses interlocuteurs. Parce qu'il est musulman et qu'il l'assume.

 

Oui, Ramadan dérange. Il fait peur mais il fascine.

 

Je ne reviendrai pas ici sur le double discours supposé de Tariq Ramadan et les raisons de son ostratisation par une large partie de la classe politique et intellectuelle française. Je n'en ai ni les compétences ni la légitimité. En revanche, je ne peux m'empêcher d'observer que pour répondre à la question complexe et sensible de la place de l'Islam en et de France, les médias ne font pas leur travail.

 

L'islam et les musulmans français souffrent indubitablement d'une crise de leadership. Parce qu'ils se refusent à être prisonniers de carcans institutionnels - et c'est un bien - mais aussi et surtout parce leurs préoccupations ne trouvent manifestement d'écho qu'en la seule figure -  tutélaire - de Tariq Ramadan. Les médias ne font pas leur travail.

 

Musulmans de France : pourquoi vous laisser imposer d'office un porte-parole dans lequel vous vous dîtes nombreux à ne pas vous reconnaître ? Derrière lui, vous affirmez que ce ne sont pas l'ensemble des communautés musulmanes de France qui s'expriment. Alors, ne laissez pas les médias ne pas faire leur travail.

 

Combien de musulmans français, jeunes et moins jeunes, engagés dans la vie démocratique de leur pays - la France - simples citoyens ou élus, déplorent l'omniprésence de Ramadan sur tous les fronts médiatiques ?

 

Je partage ma vie avec l'un d'eux. Alim*, 38 ans. Lui-même lésé de la parole publique. Imputable à Ramadan ? Non. La faute aux médias qui ne font pas leur travail.

 

Alim, comme d'autres, n'a pas besoin de porte-parole. Il sait manier les règles du dialogue avec talent et lucidité. Si tant est qu'on le lui ouvre le dialogue. Alim sait s'affranchir de la servilité de l'esprit que les médias lui imposent. Alim sait penser par lui-même. Même si les médias ne font pas leur travail. 

 

* Alim est l'auteur d'un blog "L'Assomoir" / http://lassommoir.over-blog.com/


Publié dans Humeur & Tremblements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article